En 2024, la France reste l’un des principaux pays producteurs de vin et ce constat n’est pas prêt de changer dans les années à venir. De fait, de nombreux jeunes se tournent vers des études dans le domaine et c’est une bonne chose si on souhaite que notre pays rayonne à l’international. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques débouchés possibles si vous poursuivez vos études dans une école du vin, que ce soit dans le domaine de la production ou celui commercial.
Un classique : le métier de vigneron
C’est sans doute le métier le plus connu lorsqu’on fait référence à la production de vin. Si vous vous rendez dans une école du vin à Lyon, il y a toutes les chances qu’on vous propose ce débouché. Rappelons au passage que le vigneron ne s’occupe pas seulement de planter les vignes, d’entretenir les sols et de réaliser la récolte. C’est lui aussi qui procède à la transformation du raisin ainsi qu’à la mise en bouteille selon des procédures strictes.
C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des connaissances fines dans le domaine et de suivre une formation reconnue pour espérer produire son propre vin en tant que vigneron.
L’expertise scientifique : le métier d’œnologue
L’œnologie, souvent méconnue du grand public, est une discipline scientifique qui joue un rôle également important dans la production du vin. Après des études spécialisées, l’œnologue a pour but d’analyser en détail les vins à partir du moment où ils ont été mis en bouteille. Même s’il existe bien sûr des vignerons qui sont capables d’identifier les principales caractéristiques d’un vin, c’est vraiment l’œnologue à qui on fait confiance pour garantir sa qualité.
Il est en plus de cela capable de conseiller sur les meilleures techniques de vinification et de conservation, d’où l’intérêt qu’on lui porte pour orienter les choix des producteurs.
L’art de la dégustation : le métier de sommelier
Enfin, lorsqu’on parle de vin aujourd’hui, il est difficile de ne pas évoquer le métier de sommelier. Véritable spécialiste de la dégustation, il possède une connaissance approfondie des vins. C’est-à-dire leur histoire, leur terroir ou encore leur potentiel de vieillissement. C’est aussi celui qui sait associer les vins avec les mets et qui conseille les clients en fonction de leurs préférences. Si vous vous rendez dans une école spécialisée en vin, vous apprendrez ainsi à développer votre palais et à acquérir les bons réflexes en communication.
De fait, si vous êtes intéressé par la découverte de grands vins et que vous avez envie de les valoriser auprès d’une clientèle passionnée, c’est vers ce métier qu’il faudra vous tourner !